Historique de UCCB

Historique de l'Université Catholique du Congo-Brazzaville

L’Université Catholique du Congo-Brazzaville (UCCB) a été érigée le 08 février 2013 par la Conférence épiscopale du Congo, conformément aux dispositions des canons 807 à 821 du Code de droit canonique latin et de la Constitution apostolique Ex corde Ecclesiae du 15 août 1990 et, à la Convention sur l’enseignement entre le Gouvernement et l’Eglise Catholique qui est au Congo du 5 Janvier 2000.

L’Université Catholique du Congo-Brazzaville sert un projet universitaire voulu et accompagné par l’Eglise en vue d’offrir, par ses Facultés, Instituts, Écoles et Services, des enseignements pour la promotion des personnes et de la société, en référence aux valeurs humaines et chrétiennes qui l’animent. Elle est également pour l’Etat un établissement privé d’enseignement supérieur. Elle met la personne humaine au centre de toutes ses préoccupations et affirme le caractère unique de chaque personne qui est appelée à être debout, libre, responsable et solidaire, dans ses dimensions physiques, intellectuelles, affectives et spirituelles.

Dans l’Espérance, l’Université Catholique du Congo-Brazzaville croit à la capacité de progrès de toute personne comme de toute société, et elle refuse la fatalité de l’échec, de la misère et de la violence.

Les Évêques du Congo, fondateurs de cette œuvre, ont choisi de l’installer à Pointe-Noire car la seule université publique du Congo se trouve à Brazzaville alors que la ville de Pointe-Noire est le bassin d’initiatives industrielles et économiques qui nécessitent un accompagnement par la formation de techniciens et managers qualifiés. Des personnes de bonne volonté, Congolais et Français, ont rapidement rejoint la démarche des évêques qui ont créé, au Congo, L’Association des Fondateurs de l’Université Catholique du Congo-Brazzaville, présidée par Monseigneur Louis Portella Mbuyu, Evêque de Kinkala. En France, à Paris, des soutiens du projet ont créé un Comité de Parrainage co-présidé par Monseigneur Gérard Defois, Archevêque émérite de Lille et Ancien Recteur de l’Université Catholique de Lyon et Monsieur Michel Camdessus, Ancien Directeur Général du F.M.I. et Gouverneur honoraire de la Banque de France. Le Comité de Parrainage conseille et soutient les Évêques du Congo en matière de recherche des financements nécessaires à la réalisation du projet.